-
2009 : Création de L'ART DES CHÊNES
Objectif : créer des évènements dans le domaine de la création : arts visuels, musique, spectacle vivant, littérature, et de promouvoir des artistes professionnels.
L'association réalise des projets en partenariat avec d'autres associations ou communes pouvant ainsi accompagner ou donner naissance à des évènements qui ne pourraient avoir lieu autrement.
L'ART DES CHÊNES participe à l'animation du territoire en permettant à des créateurs de faire découvrir leurs œuvres dans des lieux patrimoniaux bâtis et naturels tels que : églises et autres monuments , places de village , forêts etc...
-
2014 : le projet "La Forêt des Géants Verts"
Projet soutenu en partenariat avec la commune d'Argentenay, les sculptures monumentales végétales vivantes d'alain bresson voient le jour.
Le Géant Vert s'est enrichi au fil des ans de nouvelles sculptures enfouies au cœur de la forêt d'Argentenay, créant ainsi un véritable parcours, une démarche originale à la rencontre de tous les publics.
Ces sculptures vivantes sont visitées chaque année par un public de plus en plus nombreux.
-
2017 - le drakkar
En 2017, la Commune d' Argentenay, forte de l'expérience et de ce succès croissant se propose de poursuivre cette collaboration créative culturelle et touristique, initiative porteuse pour le territoire.
Le parcours s'est enrichi d'une nouvelle sculpture monumentale végétale d'Alain Bresson, le Drakkar, celle-ci aborde le thème du réchauffement climatique avec l'apparition de plumes géantes, créations de Marie-Laure Hergibo.
-
2018 - l'aspect pédagogique
Les ateliers Land'art, mis en place en 2017, animés par Alain Bresson et soutenus par la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, correspondent à une forte demande du corps éducatif.
Cette démarche est très appréciée des enseignants. Elle suscite découverte et intérêt chez les élèves, et a concerné 240 élèves (sur cette période) du département de l'Yonne et de la Côte d'or allant de la maternelle au collège
-
2020 - Garde à vous
Création d'une nouvelle installation dont le thème est consacré à l'embrigadement, la pasteurisation et l'uniformité qui se répand dans le monde.
Ce travail implique un temps de création en atelier pour la cuisson des terres cuites faisant partie de l'oeuvre ainsi qu'un temps de réalisation in situ.
Le projet consiste à installer sur des lignes d'arbres une série de personnages en terre cuite afin d'amplifier le phénomène d'uniformité ( un ensemble de 20 à 25 arbres sur une longueur de 30 à 40 m et 10 m de largeur.)
-
2021 - Les chevaux de trait
Création 2021
-
2022 - Les béliers
Création 2021
-
-
2024 - Migration
« avec la canicule, en Bourgogne, bientôt on rencontrera dans la forêt des dromadaires … et des palmiers ! »
L’installation sculpturale d’Alain Bresson regroupe 8 dromadaires accompagnés d’un bélier, de poissons, et aussi d’un palmier.